Ateliers de percussions corporelles

Module de démonstration aux percussions corporelles 

 

percu-corporellesTéléchargez la plaquette du module Percussions Corporelles

La percussion corporelle est une pratique musicale encore peu connue aujourd’hui. Pourtant, son accessibilité est là, à portée de main… pas d’instruments, juste son corps et ses sens.

Ainsi, elle peut se définir comme l’expression directe de soi et de sa personnalité.

Elle invite le public à dépasser ses limites, dans une dynamique de partage et d’écoute, qui sont les bases de la musique.

Tout commence par la découverte et l’exploration sonore dont l’être humain dispose, puis par l’agencement de ces sons pour en faire naître des rythmes.

La percussion corporelle bouscule notre logique physique habituelle. Elle déstabilise le public et met chaque participant d’égal à égal. Une série d’exercices de désynchronisation (indépendance main droite, main gauche), sous forme de jeux collectifs donnent alors au public les clefs d’une nouvelle logique corporelle.

L’apprentissage des rythmes se fait par transmission orale. Cette dimension est très importante car elle caractérise cette pratique comme étant accessible à tous (pas de partition).

En « chantant » les rythmes, nous faisons correspondre des onomatopées à des parties du corps (ex : boum : le torse, clap : les mains etc…), ce qui permet d‘intégrer les rythmes dans leur musicalité et de leur donner une dimension traditionnelle, ou plus souvent, actuelle (hip hop, funk, rap).

Le côté actuel génère un engouement particulier auprès du public jeune. En effet, ce dernier s’intéresse d’autant plus vite à cette pratique originale, car il peut s’y identifier à travers des repères directs (rythmique,  cadence,  mélodies).

C’est pourquoi la percussion corporelle est particulièrement adaptée aux adolescents et aux adultes.

  

 Objectifs généraux :

  •       Sensibiliser le public à la pratique de la percussion corporelle et aux possibilités sonores du corps.
  •       Permettre au public de s’approprier des nouveaux outils d’expressions.
  •       Favoriser une dynamique de groupe, dans le respect de l’autre et de la communication.
  •       Valoriser la méthode de transmission orale.
  •       Permettre au public de retenir des cycles et des enchaînements rythmiques.

 Objectifs opérationnels :

  •     Présentation d’une démonstration de percussion corporelle.
  •     Réaliser des jeux collectifs autour de la désynchronisation favorisant l’écoute et la cohésion de groupe.
  •     Apprendre un ou deux rythmes utilisant différentes parties du corps.
  •     Conditionner un espace d’expression musicale dans le respect de la communication.

Déroulement de la séance :

1)     Présentation de la démonstration de percussion corporelle. Cette présentation a pour but d’accrocher le public, mais aussi de le mettre dans une situation d’écoute. Elle permet aux animateurs d’installer un espace de communication confortable, et de mettre au premier plan le sujet.

2)     Echange /retour/questions sur la démonstration avec le public.

3)     Mises en place de quelques jeux de désynchronisation. Le but est de faire ressentir au public les principes d’indépendance corporelle.

4)     Mise en place d’une structure rythmique simple, dans laquelle se trouvent les enjeux principaux de la percussion corporelle : cohésion de groupe,  respect du tempo et effet visuel.

5)     Aménager un dernier temps d’échange sur la globalité de la séance. Retour du public.

 

La pratique des percussions corporelles plaît beaucoup au public, sûrement pour son originalité, mais aussi pour cette petite difficulté qui la caractérise et qu’on a envie de surmonter.

 

Les intervenants :

Nicolas Darnis et Quentin Ménéchal travaillent ensemble depuis six ans sur les pratiques des Percussions Africaines et Afro-brésiliennes  au sein de l’association Tin Tam Art.
Leur expérience dans l’apprentissage et la transmission s’est consolidée autour d’une pédagogie ludique, où les capacités de chacun sont respectées.